Savoir faire

Depuis sa création, l’atelier Cadre en Seine s’est consacré à la conception de cadres solides, esthétiques, répondant aux critères de conservation les plus récents.

Solidité

Notre exigence en matière d’assemblage a résulté dans la création de techniques spécifiques.

Nous associons et détournons des techniques traditionnelles (queues d’arondes, pigeons) et actuelles (découpes laser, jet d’eau, fraisage numérique) pour obtenir les angles les plus résistants.

Collage d’onglet Ponçage d’onglet Pigeon de renfort d’onglet

Certains de nos cadres sont monobloc et infissurables dans les angles.

Karen Knorr Jacques Bosser

Nous proposons également de fermer les dos de cadres avec des châssis vissés dans ceux-ci. Réversibles grâce aux vis, le châssis rigidifie l’encadrement et intègre une barre biseautée pour un accrochage facile et impeccable.

Chassis vissé Queue d’aronde

Ce savoir-faire et un outillage ad hoc nous permettent de réaliser des cadres de grandes dimensions.

Montage des grands formats Menuiserie des grands formats Emballage des grands formats


Conservation préventive

Nous nous efforçons toujours de proposer les montages les plus neutres et réversibles selon les contraintes des médiums, de leurs supports, des montages et du budget.

Nous conseillons et proposons une large gamme de produits de vitrage: matières plastiques, verres, traitements anti-UV, anti-reflets ou les deux associés.

Nous aidons enfin aux choix des montages et des matériaux au contact de l’oeuvre comme les fonds, les passe-partouts, les isolateurs, les socles, les biseaux anglais, mais aussi les colles, charnières ou adhésifs.

Suspension par charnières Montage sur socle Cadre boîte


Esthétique

Nous essayons toujours d’imaginer un grand nombre d’alternatives à la présentation des œuvres.

Un « encadrement » peut se concevoir avec ou sans vitrage, avec ou sans cadre. Nous réalisons des capots plexi sur socles, des châssis aux formes et matières variables.

“Tunique porc-epic” Cintre de suspension en chêne Cristo

Nous nous sommes spécialisés au fil du temps dans la réalisation d’ouvrages de menuiserie spécifiques pour les installations ou décors.

Hugues de Cointet Guy de Cointet

Pour les finitions sur cadres, notre atelier s’est investi dans la maîtrise de la peinture à l’eau (non polluante) au pistolet. Nous obtenons de la sorte de belles laques mates ou teintes lisses et uniformes.

Peinture au pistolet Cabine de peinture, 1 Cabine de peinture, 2

Publicités